Camille - Rédactrice des récits de votre entreprise

 

 

Ecrire des histoires avec conviction… Tout un programme, n’est-ce pas ?

Cela est mon terrain de jeu depuis bien longtemps…

En 10 ans, j’en ai enfilé des casquettes : chargée de communication, organisatrice d’événements, journaliste, enseignante, formatrice, chercheuse. Je me décris volontiers de « professionnelle nomade ». Je n’ai jamais eu de plan de carrière précis. 

« Ce que m’a révélé ce chemin ?

La passion de l’écriture et de la transmission »

Aujourd’hui, j’ai la chance de réaliser ce qui me tient le plus à coeur et donne du sens à mon projet professionnel : accompagner petites et grandes entreprises à se raconter à travers leur savoir-faire, leur croyances, leurs valeurs et leurs actions. Pour moi, chaque entreprise doit avoir vocation à créer du lien, à revendiquer haut et fort son rôle sociétal tout en suscitant l’émotion, la confiance et l’adhésion de ses cibles.

« Réussir notre vie et révéler le sens qui nous anime, voilà le plus beau projet dont nous sommes tous les entrepreneurs. »

C’est vrai, et personne ne le fera à notre place. Après deux ans passés dans l’organisation d’événements, j’avais besoin de changement et d’un nouveau défi professionnel ! Me voilà, en 2009, assistante à l’école de communication de l’UCL avec une thèse dans le viseur.

Ce chapitre professionnel a duré 8 belles années au cours desquelles j’ai expérimenté les facettes variées de la communication. J’ai pris plaisir à enseigner, à former différents publics, à rédiger dans les domaines de la communication, de la santé, du bien-être et de la famille. L’univers passionnant du digital m’a ouvert les bras. J’ai également eu la chance de faire de belles rencontres qui m’ont énormément enrichie. Je n’ai cessé d’apprendre des autres et de moi-même. Faire une thèse ? L’idée ne m’avait réellement jamais effleuré l’esprit. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir !

 

Tout comme les costumes d’enseignant et de journaliste, l’exercice exige cette passion de la découverte, du savoir, de la vulgarisation.  Aller chercher l’information à la base et rechercher ce petit bout de vérité. Comprendre comment les choses fonctionnent, les analyser, obtenir des résultats. C’est là une aventure à la fois magnifique et parfois déroutante qui demande des reins solides et une endurance à toute épreuve. Une expérience que j’ai eu la chance de réitérer comme rédactrice au sein d’une Asbl active dans le développement durable et qui m’accompagne encore aujourd’hui dans ma fonction pédagogique à l’Ephec. 

Côté coulisses, ce qui me porte…

Dans la vraie vie, je suis la maman imparfaite de 2 merveilles. J’ai l’immense bonheur d’avoir un mari et une famille qui me soutiennent et me poussent à toujours aller plus loin. J’aime le sport, la lecture, mitonner et manger de bons plats autour d’un petit verre de vin et recharger les batteries aux côtés de mes proches. J’adore apprendre de nouvelles choses, c’est dire si je suis curieuse par nature !

Mon plaisir coupable ? Augmenter le son d’une bonne musique pour chanter et danser dessus. Mais chuuut !

Les plus belles choses sont accomplies avec passion et à travers nos valeurs…

L'écoute

De A à Z, l’écoute est un des piliers de mon approche afin de cerner au mieux vos besoins et vos contraintes pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

La bienveillance

Notre collaboration, je l’envisage sous le signe du respect mutuel et de la compérehension de vos besoins, sans jugement de valeur.

L'autonomie

Vous avez décidé de déléguer une partie du travail,  je vous accompagne en accord avec vos valeurs et vos exigences afin que vous gardiez le contrôle.

La proactivité

Afin de rendre notre collaboration productive et efficace, je n’hésite pas à prendre des initiatives, à vous faire des suggestions et à anticiper vos besoins éventuels.